Aller au contenu
Blés et Paysan.e.s : des semences au pain
La formation Boulange et Blés Paysans est organisée par Triptolème depuis 15 ans. Elle permet à nos formateurs, passionné.e.s et praticien.ne.s de farine, de pain et de semences paysannes, de partager leur expérience de culture, mouture et transformation des céréales issues de semences paysannes. Ce parcours itinérant sur les fournils et les fermes des formatrices/teurs vise à faire réseau, se réunir autour des communs que sont les semences, et soutenir l’installation agricole en boulange paysanne.
En bref, la formation c’est :
- 7 jours de formation, en itinérance, en Bretagne (Morbihan)
- Entre 7 et 10 intervenant.e.s différent.e.s, avec des manières de faire et d’être propres
- 2 sessions/an (au printemps et à l’automne)
- Places limitées à 12 personnes/session maximum
- Un groupe de stagiaires en autonomie qui se rend sur les différents fournils ou fermes chaque jour, avec logement collectif proposé.
Objectifs de la formation :
- Partir à la découverte de la boulange paysanne à partir de céréales issues de semences paysannes en tant que projet professionnel en milieu rural.
- S’initier à la sélection de semences paysannes, production de céréales biologiques, stockage et mouture du grain en farine, fabrication manuelle de pain au levain naturel, cuisson au four à bois, commercialisation.
- Entrer dans un réseau de praticien.ne.s et passionné.e.s de la biodiversité cultivée.
Intervenants : paysan.ne.s-meunier.e.s, paysan.ne.s-boulanger.e.s, boulanger.e.s, enseignant-chercheur (expert du domaine de la qualité de la farine et des pains).
Public et pré-requis : La formation s’adresse en priorité aux agricultrices/teurs ou boulanger.e.s s’intéressant aux semences paysannes et/ou à la boulange paysanne (production et transformation de céréales ne pain), ainsi qu’aux porteurs/ses de projet en semences paysannes et/ou boulange paysanne.
Il est recommandé d’avoir une première expérience d’initiation (d’un ou quelques jours) à la panification.
La formation « Boulange et Blés Paysans – Du Grain au Pain » ne conduit pas à l’obtention d’un diplôme ou d’une certification reconnue par l’Etat. Une attestation de formation sera remise aux stagiaires à l’issue de celle-ci, mentionnant objectifs, nature et durée de l’action, et résultats de l’évaluation des acquis de la formation.
Coût de la formation : 435€ si autofinancement (hors hébergement) + adhésion à l’association (15€)
Des aides au financement sont envisageables dans le cadre de la formation professionnelle :
- Si vous êtes agriculteur-trice et que vous cotisez auprès de Vivéa, une partie de vos frais peut être prise en charge. De même si vous êtes en cours d’installation (parcours PPP). Pour plus d’informations contactez-nous et visitez le site du Vivéa www.vivea.fr.
- Pour les autres statuts, contactez-nous pour d’éventuelles possibilités de prise en charge (fonds d’assurance formation, Pôle emploi, etc.).
- Pas de financement possible par le Compte Personnel de Formation (CPF).